Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

+22
aradia
INMYBUBBLE
EloDesigns
angel64
Asmodée
Courtisane
Liloulala
jajade
hachiko29
Kayla
Hannah-Lys
Feoh
Nougatine
MissMymoo
Kiriothus
vani55
Elaura
Luna05
Sephye
Miki
soso18
Rory
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_lcap56%Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_rcap 56% 
[ 14 ]
Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_lcap8%Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_lcap12%Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_lcap16%Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_lcap8%Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 25
 
 

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Sephye Jeu 12 Juil 2012 - 10:33

Merci pour l'info Cool

Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 2996
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Rory Jeu 12 Juil 2012 - 23:34

Topic mis à jour Cool
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Kiriothus Sam 28 Juil 2012 - 8:27

Mouais, bah moi ça ne me dit rien. J'en ai tellement entendu parler à la fois par mes amies qui lisent des fanfictions en VO et partout sur internet que j'en fais déjà une overdose. Et puis, encore une fois, on fait un peu un fromage pour pas grand chose alors qu'il y a tellement mieux, ailleurs (comme on l'a fait, à mon sens, pour Twilight, qui est très loin d'être bien écrit). Après, ayant moi-même lu des fanfictions sur Twilight, je peux dire que certaines sont carrément mieux écrites que l'histoire originale, alors.. Je verrais bien.
Kiriothus
Kiriothus
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 168
Age : 33
Date d'inscription : 24/06/2012

http://kiriothus.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par MissMymoo Sam 28 Juil 2012 - 15:17

Je trouve pour ma part que le titre VF de la série est très mal choisi. On comprend le jeu de mots en Anglais, mais en Français, ça ne veut plus rien dire... Quitte à trouver un titre, ou en trouver un totalement différent mais reprenant l'esprit du livre, ou garder le titre original VO et basta.
MissMymoo
MissMymoo
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : dans la bibliothèque avec le marque-page
Date d'inscription : 26/03/2012

http://unjourunlivre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Sephye Mar 31 Juil 2012 - 15:13

C'est vrai qu'il aurait pu changer le titre mais bon on comprend, même si c'est plus difficile Laughing
En tout cas j'ai hâte de le lire en vf parce qu'en vo on comprend pas toujours tout.
J'espère surtout que la traduction va pas trop massacrer ou même censurer le livre.
Sephye
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 34
Localisation : l'univers du livre
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par MissMymoo Mer 1 Aoû 2012 - 8:34

Ca m'étonnerais qu'ils censurent, parce-que tout l'intérêt du livre est dans ses passages osés.
Et je dirais même que, si les Etat-Unis, puritains comme ils sont (même s'ils ont tendance à être un peu schizophrènes sur le sujet), n'ont pas coupé de passages... la France n'en fera rien non plus.
(Même si, le livre a été banni de certaines bibliothèques aux USA, d'après une de mes sources américaines).
MissMymoo
MissMymoo
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : dans la bibliothèque avec le marque-page
Date d'inscription : 26/03/2012

http://unjourunlivre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Nougatine Sam 27 Oct 2012 - 17:29

Et Ben, ce bouquin ne vaut pas les 17 € qu'il coûte !

C'est écrit à la première personne et au PRESENT ! Argh ! Ça viole toutes les règles narratives !
Je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais il y a beaucoup de "tics d'écriture", une utilisation du verbe "geindre" à toute les sauces et plusieurs fois par page, très irritant.
Le monde dans lequel vivent les héros n'est pas crédible on se croirait au pays des Bisounours :
elle a 21 ans, est en licence de littérature (qu'elle réussi haut la main) habite avec une copine (la bombe blonde de service) hyper riche et troooop gentille qui lui prête sa Mercedes...qui lui prête son appart, ses fringues, etc...
Lui a 27 ans est archi-multi-millionnaire et a 40000 employés (oui, quarante mille, j'ai cru avoir mal lu au départ !) et en bon mégalo qu'il est, lui offre dans l'ordre : un Macbook pro, un Blackberry, et une Audi, parce que tu vois, Une Coccinelle, c'est trop moche ! Elle se pose d'ailleurs beaucoup de questions à ce propos, ne voulant pas se faire entretenir comme une prostituée mais à la fin, elle accepte quand même !
Bref, pas du tout crédible !

J'ai trouvé par contre marrant leurs échanges de mails et de textos.

Et la fin tombe très brusquement, comme ci elle s'était voilé la face toute l'histoire et n'avait pas compris jusqu'où pouvait aller la relation "dominant-dominé".
Les scènes hot sont banales, et les séances soit disant "sado-maso" n'en sont pas, sauf si on considère que de s'attacher avec une cravate et donner la fessée est extrême.

Bref, je n'ai pas eu une grosse impression, j'ai trouvé ça très banal, pas original et je suis contente de me l'être fait prêter. J'aurai regretté d'avoir foutu presque 20 € en l'air.

Il aurait eu sa place chez les "j'ai lu passion intense" ou chez "Harlequin Spicy".
Nougatine
Nougatine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : Dans les bras du Joe ci-dessus !
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Feoh Sam 27 Oct 2012 - 21:02

Personnellement, il y a eu des fois où je rigolais tellement les situations étaient cocasses.
Mais c'est vrai qu'il y a des élèments qui ne concordent pas trop ...
Spoiler:

Le fait que ça soit écrit à la première personne, ça passe encore (quand on lit mercy thompson, twilight, cat&bones, et j'en passe, on s'y fait). Mais le présent, sérieux ? Non non, j'ai eu du mal avec ça !
Les répétitions de certains mots, ça devenait redondant, limite je pouvais les sortir à certaines occasions ...

Mais si on s'attaque en général au livre, j'ai apprécié, en esquissant un sourire, en rougissant même parfois, en ricanant comme une débile ... Bref, je lirais le 2
Feoh
Feoh
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Dans sa bulle parfaite
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Hannah-Lys Dim 28 Oct 2012 - 18:13

j'ai fini hier ce bouquin et je dois dire que je rejoins la critique d'une amie du " Vif-Express" qui dit : Cinquante nuance de Grey est a ce que le fast-food est a la gastronomie, on c'est que c'est mal, mauvais mais, on en croque quand même ! J'ai dévoré ce livre en huit heures a peine caché sous mon bureau au boulot ! Bien qu'il soit totalement cliché, horriblement nunuche a certain moment, impossible de le lâcher et j'avoue honnêtement avoir eu " hot" a quelques moment. Je lirais la suite mais je reste septique quand a la publication d'un ouvrage que l'on peu finalement trouvé gratuitement sous forme de fan-fiction "Twilight" sur le net ! ... Avis partagé donc XD
Hannah-Lys
Hannah-Lys
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Kayla Sam 3 Nov 2012 - 19:21

J'ai terminé ce livre hier soir....l'avis d'une plus vieille ?
Au départ, j'ai voulu lire ce livre afin de me forger ma propre opinion. C'est vrai quoi ! un tel tapage... on lisait qu'il était mauvais, qu'il était bien bref il ne laissait pas indifférent ! Alors j'ai commencé ma lecture en essayant de ne pas avoir "d'à priori" mais persuadée au fond de moi que je n'allais pas forcément aimer...allez comprendre langue
ET bien au final....j'ai dévoré le bouquin ! et oui ! Comprenons nous bien, ce n'est pas de la grande littérature mais en même temps, qui peut sincèrement dire l'avoir acheté en pensant que ce serait le cas ?
De là à dire que c'est mal écrit, attention faut pas pousser mémé dans les orties quand même....Le style m'a plu, il est fluide, jeune, l'emploi du présent m'a un peu perturbée au début mais je m'y suis faite. J'ai bien aimé nos deux personnages ainsi que les secondaires...
Les échanges de mails m'ont énormément plu .
Je m'attendais à être gênée par les scènes de sexe, mais pas du tout finalement....Soit je mûris, timide soit je deviens blindée au fur et à mesure de mes lectures bit-lit Laughing Franchement quand on a lu les derniers Anita, Riley et Morgane Kingsley on peut tout lire non ? Laughing

En résumé, j'ai passé un excellent moment et c'est sûrles 2 autres seront dans ma PAL !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 842
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par soso18 Sam 3 Nov 2012 - 21:43

J'ai eu le même ressenti que toi Kayla . Very Happy J'avais peur d'être déçue et au final j'ai bien aimé . Il y a juste les passages avec la "déesse intérieure" de l'héroine
qui m'agaçait mais sinon j'ai lu ce livre d'une traite . J'ai trouvé qu'il y avait quelquechose d'addictif dans cette saga .
Je pense lire aussi les tomes 2 et 3 .
soso18
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Kayla Lun 5 Nov 2012 - 17:23

Idem Soso pour la déesse intérieure !! Laughing
Je suis en train de lire dle tome 3 en anglais, je dois surement râté des trucs mais on va dire que ça n'a pas l'air de nuire à l'histoire Laughing
Il y a des répétitions parfois ça agace mais on passe un bon moment quand même et il me semble que c'est bien là le but.....Ah et ça donne chaud aussi.... mais avec cette météo tourmentée on ne va pas se plaindre... Mad
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 842
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par hachiko29 Mar 4 Déc 2012 - 21:17

Pour ma part, j'ai adoré ! c'est le premier lire de ce genre que je lis et j'ai tout de suite accrocher.
Par contre, il est certain que tous le monde ne peut pas aimer déjà par le fait que la partie érotisme est du SM pur et dur.

En tout cas, moi j'attends la suite avec impatience Very Happy

hachiko29
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par jajade Mar 4 Déc 2012 - 21:21

oh que oui je le recommande !!! lol
et les scènes de sexe m'ont au final moins interpellé que l'attirance extrême qui existe entre les 2 personnages!!!!
jajade
jajade
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Liloulala Mar 4 Déc 2012 - 21:44

Je dois avouer que bien que j'ai aimé ce premier tome, la lecture du deuxième me fait assez peur, j'ai la vague impression que l'histoire va très vite tourner en rond...
Liloulala
Liloulala
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 02/12/2012

http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Courtisane Dim 9 Déc 2012 - 20:04

eh ben , j'ai fait comme tout le monde: je l'ai acheté à sa sortie et donc lu illico... je l'ai dévoré voulant savoir ce qui pouvait faire tant parler de ce bouquin: 2ème des ventes qu'en même ouais!
Bilan des courses: Je suis partagée un peu comme Mikki. Il manque une bonne histoire derrière cette romance. Beaucoup trop de sexe. J'aurais aimé que les personnages secondaires comme Kate, Ray et cie soient plus approfondis. Mais j'ai qu'en même hâte de lire la suite... C'est très ambigu.
Courtisane
Courtisane
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Localisation : Le nez dans un bouquin...
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Asmodée Dim 23 Déc 2012 - 17:56

Avis ajouté en début de sujet study
Asmodée
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 46
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par angel64 Sam 5 Jan 2013 - 21:25

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu. Mais je trouve que les avis sont partagés. Il faut que je prenne le temps de lire avant d'achete la suite ! Merci pour vos commentaires.
angel64
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 59
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par EloDesigns Dim 13 Jan 2013 - 11:32

Phénomène international dont on nous parle un peu partout, la saga Fifty Shades Of Grey me tentai énormément malgré les avis plutôt variés; soit on aime soit on n’aime pas. J’avais envie de découvrir la littérature érotique en commençant par ce roman en ayant tout de même l’appréhension que ce ne soit qu’un bloc de scènes sexuelles sans histoire ni fil conducteur. La couverture est plutôt belle et possède un certain charme mystérieux qui donne envie d’ouvrir ce livre. La quatrième de couverture quand à elle laisse présager des personnages hauts en couleurs et une histoire hors des sentiers battus c’est pourquoi, j’ai voulu me faire mon propre avis.

Nous faisons donc la connaissance de Anastasia Steele, jeune étudiante sur le point d’être diplômée. En colocation avec sa meilleure amie Katherine, elle va devoir remplacer celle-ci tombé malade pour interviewer le très riche PDG Christian Grey. De nature maladroite et très peu sûre d’elle, la beauté glaciale de Grey va l’attirer irrésistiblement. Ce dernier est tout autant attiré par Anastasia et fera tout pour la revoir et obtenir ce qu’il désire: la faire devenir soumise et être son dominant. Grâce à lui elle va découvrir sa sexualité et de nouveaux horizons dans bien des domaines. Entre jeux de séduction et domination, ces deux là sont aussi différent que le feu et la glace mais à eux deux ils forment un couple absolument explosif.

Ana est une jeune femme forte et prête à tout pour les personnes qu’elle aime. Sa candeur et sa naïveté m’a parfois beaucoup fait rire et d’autre fois, m’ont attendrie. Incapable de se taire et de se laisser marcher sur les pieds, elle possède un certains sens de la répartie qui m’a beaucoup plu et une façon de correspondre par mail qui est des plus passionnante! Christian quand à lui, joue dans une toute autre catégorie. Aussi beau qu’un dieu grec, riche et très sûre de lui, il adore tout contrôler et ne supporte pas qu’on ne lui obéisse pas. Sous ses airs de glace et d’acier, c’est en fait un homme qui peut être très doux et romantique mais qui garde enfoui au fond de lui les secrets d’un passé douloureux. Je suis tombé sous son charme moi aussi et j’avoue qu’il m’intrigue énormément! Les autres personnages tels que Katherine ou encore le frère de Christian m’ont beaucoup plu également puisqu’ils apportait leur petite touche à l’histoire mais je suis bien obliger de dire que seul m’importait ce qui se passerait entre Christian et Anastasia.

Vous expliquer tout ce que j’ai ressentie durant ma lecture va être très compliqué pour moi vu le nombre de sentiments qu’il a fait naître alors je m’excuse par avance si mes propos sont quelques peu décousus. Le style d’écriture est vraiment très fluide et addictif, les pages défilent à une vitesse folle et il m’a été impossible de ne pas me plonger dans ma lecture quand je devais travailler. Le langage est, à mon sens, plutôt courant comme celui que nous utilisons au quotidien avec il est vrai quelques jurons par ci par là mais rien de bien choquant. L’histoire est vraiment très intéressante et les personnages, attachants, séduisants et charmeurs à souhait. Les scènes de sexe sont loin d’être aussi choquante que certains le prétende et j’ai beaucoup aimé la découverte de la Chambre Rouge. Ce qui m’a dérangé mais qui, en même temps, fait partie du personnage de Christian Grey, c’est cette histoire de contrat de confidentialité et ensuite le contrat entre soumise et dominant. C’est peut être mon côté féministe qui parle mais le Grey, javais bien envie de le gifler à ce moment là… Ce qui m’a le plus séduite, c’est l’évolution des personnages, de la relation entre Ana et Grey et leur échanges de mails! L’histoire entre ces deux tourtereaux est bien sûr pleine de tension sexuelle mais aussi de romantisme, d’humour et d’amour. Je pense qu’il est important de souligner qu’il y a effectivement toute une romance et pas seulement du sexe. Je dois dire aussi que la déesse intérieure d’Ana et sa conscience m’ont beaucoup fait rire et qu’à présent, ma déesse intérieure danse la samba elle aussi!! E.L. James a réussi à me faire frémir, vibrer, rire et m’émouvoir, tout cela sans que je m’y attende. Rien n’est prévisible dans cette lecture et encore moins le dénouement. Parlons-en de cette fin!! Absolument horrible et surtout, surtout, elle m’a fait pousser un NON retentissant parce que je ne voulais pas que ce soit fini. Je n’ai qu’une hâte; lire la suite!!

Pour conclure, c’est une romance érotique avec une belle histoire, loin d’être choquante bien au contraire. J’ai été séduite et touchée par le célèbre, séduisant et richissime Christian Grey et par son histoire ainsi que par sa relation avec Anastasia Steele! Je vous le recommande vivement et je ne tarderais pas à lire le second tome parce que j’ai vraiment adoré!
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Luna05 Mar 2 Avr 2013 - 10:28

En ayant refermé ce livre j’étais sure d’au moins une chose, rédiger ce billet se révèlerai délicat et surtout très compliqué. Une fois encore mon intuition ne m’a pas détrompé, mes difficultés quant à vous parler de ce titre pouvaient bel et bien commencer.
Je me souviens encore comme si c’était hier de la première fois que j’ai découverts « Fifty Shades of Grey », ce fut par le biais de la chronique enthousiaste paru sur le site « Blue-Moon ». Un titre qui m’a immédiatement attiré et su piquer ma curiosité, j’espérais donc que « Fifty Shades » arrive un jour sur notre territoire. Nouvelle qui ne se fit pas attendre et que j’accueillis avec joie, impatience mais également fébrilité.
Fin d’année 2012 la vague « Cinquante Nuances » venait de déferler chez nous grâce à une promo de grande ampleur, un gros matraquage médiatique frôlant l’overdose m’ayant quelque peu agacé et convaincu de repousser cette lecture. Je suivis néanmoins en parallèle les réactions des lectrices s’étant avérées dans l’ensemble assez extrêmes, un phénomène littéraire à la fois décrié et encensé sans aucune demi-mesure. Un livre controversé qui n’obtiendrait jamais l’unanimité. Que pouvait bien avoir ce roman pour provoquer autant d’émois que d’aversion ?
Au vu de l’arrivée du tome 2 prévu pour Février, je me décidais enfin à sauter le pas, il était grand temps que je me fasse mon avis par moi-même et que je rencontre enfin le très célèbre et complexe Mister Christian Grey.

En débutant ce récit j’ai intérieurement émis quelques craintes concernant la narration au présent simple. En général je n’apprécie absolument pas l’utilisation de ce temps car il rend ma lecture saccadée et laborieuse, hors, à ma grande stupéfaction et dès la première page tournée, je fus totalement entrainée dans ce récit. Une lecture s’étant révélée extrêmement fluide, agréable et absolument addictive m’ayant prise au dépourvu.
C’est par le biais du regard de la jeune Anastasia Steele que nous ferons un plongeon des plus grisant, sulfureux et torturé dans l’univers de « Cinquante nuances de Grey ».

Mettons dès à présent les choses au clair et abordons l’un des détails ayant fortement mécontenté certaines lectrices, Anastasia Steele. D’après les diverses observations que j’ai pu relever au travers de quelques billets, cette héroïne est loin d’avoir obtenu l’unanimité auprès des lectrices. Ses détractrices ne l’ont bien évidemment pas épargné la plaçant même dans le top des héroïnes les plus énervantes. Pour ma part je me placerai du côté de celles qui l’ont au contraire beaucoup apprécié.
Anastasia Steele dite Ana fait partie de ces héroïnes assez simples, réservées, manquant de confiance en elles mais ayant le cœur sur la main. Étudiante en lettres, Ana est sur le point de valider sa dernière année et d’entrer de plein pied dans la vie active. Jeune femme ayant été quelque peu surprotégée elle évolue dans une sphère rassurante et familière rythmée par ses cours, son travail à temps partiel et ses sorties entre am(i)es. Une vie bien rangée qui sera remise en question lorsque son univers rentrera en collision avec celui du milliardaire Christian Grey. Une héroïne certes innocente sentimentalement mais qui à mes yeux ne s’est jamais révélée agaçante ni idiote bien au contraire, une personne très attachante et amusante de par ses réactions et introspections décalées dû à une personnalité femme/enfant. Un caractère assez paradoxale qui se conduira tour à tour de façon insouciante voir enfantine, et en adulte mature pertinente suivant les évènements et sujets abordés nous offrant des passages hilarants. Pour exemple l’un des délire loufoque d’Ana, les manifestations de sa conscience arborant le visage d’une vieille dame devant affronter sa déesse intérieure portée sur le sexe. Malgré un tempérament timide et maladroit, Anastasia démontrera toutefois qu’elle est pourvue de beaucoup de caractère et d’une langue acérée nous assénant de réparties toujours croustillantes non dénuées d’humour face à celui qu’elle désire autant qu’elle redoute. La jeune femme verra indéniablement son monde basculer lors de sa toute première rencontre avec Christian Grey, une interview des plus hilarante pour nous mais absolument mortifiante et catastrophique pour cette dernière. Une entrevue qui se révèlera être le début d’une histoire d’amour aussi obsessionnelle, fusionnelle, passionnelle et intense que bouleversante, torturée et destructrice. E.L. James est d’ailleurs parvenue avec une facilité déconcertante à nous transmettre avec une grande justesse toutes les émotions par lesquelles passera Ana créant du coup une certaine empathie avec cette dernière. Ses questionnements nous heurtant de plein fouet et trouvant écho en nous, des sentiments de joie, d’impatience, d’espoir, de crainte ainsi que de désespoir déferlant également sur nous. Que ferions-nous à sa place et dans ces conditions ?

Dès à présent parlons de celui sur qui repose en grande partie ce roman, le très énigmatique Christian Grey dit « Cinquante Nuances », un surnom convenant à merveille à l’une des personnalité les plus complexe que j’ai rencontré en littérature. Christian Grey est un homme assez particulier et au combien charismatique suscitant fascination et crainte chez l’héroïne Ana mais également chez nous pauvres faibles lectrices captives. Dès son entrée en scène nous brûlons d’en savoir davantage sur ce fameux homme d’affaire. Un homme aux multiples facettes à la fois autoritaire, possessif, jaloux, maniaque du contrôle sous toutes ses formes et plus particulièrement dans sa vie sexuelle. Tant de questions le concernant nous animent, qui est-il vraiment, pourquoi est-il devenu ainsi et quelles failles s’évertue-t-il à cacher de tous et même à Anastasia ? Christian Grey se veut absolument déroutant car alternant des phases dominatrices puis tendres et passionnées mais toujours empreint de respect. Malgré son langage cru lors de ses relations avec Ana, on ressent au travers de ses agissements et comportements qu’il a développé des sentiments très profonds et dévorants pour cette dernière, des émotions le déstabilisant au plus haut point nous gratifiant de passages touchants rendant notre trop fière et arrogant Grey vulnérable et plus juvénile. Un personnage de pouvoir pour le moins perturbant au vu de son attitude lunatique insufflant le chaud et le froid à sa convenance et qui malgré cela ne cesse d’éveiller notre intérêt et se veut captivant et obsédant, un être totalement imprévisible dans les bons mais également mauvais moments et qui malgré son instabilité et tous ses défauts n’est pas parvenu à se rendre détestable à mes yeux. Inutile que j’en rajoute plus car comme vous l’aurez deviné je suis également tombée sous le charme du très exaspérant mais non moins attachant et touchant Christian Grey.

Avec deux personnalités à l’antipode l’une de l’autre qu’allait donc bien pouvoir donner le couple formé par Christian et Anastasia, un homme pratiquant le BDSM face à une jeune femme n’ayant jamais eu d’homme avant lui ?
Je dois dire qu’au vu de la sulfureuse réputation de ce livre concernant cette romance érotique teintée de BDSM, je craignais que cette romance ne devienne à la longue redondante voir trash, heureusement cela n’a nullement été le cas. E.L James n’a ici qu’effleuré le thème du BDSM et s’en est servi comme prétexte pour faire évoluer ce couple, les faire se découvrir, s’apprivoiser et s’aimer. Des pratiques sexuelles dominant/dominée nécessaires pour Christian au vu de son passé et obligatoire pour Ana souhaitant à tout prix se rapprocher de ce dernier malgré ses appréhensions et réticences. On ressent ceci plus comme un jeu entre deux adultes consentants où tout semble sous le contrôle de Grey, ce dernier fera tout pour obtenir la confiance d’Anastasia quant à se soumettre totalement à lui et embrasser son mode de vie où règnera respect et plaisir sans que jamais cette relation ne devienne ni avilissante ni dégradante.
E.L. James nous offrira un couple des plus sulfureux dont les scènes charnelles seront certes très présentes mais toujours bien décrites et passionnées sans que jamais elles ne deviennent à la longue redondantes ou mécaniques. Chaque passage se voulant toujours aussi puissant nous montrant peu à peu une évolution perceptible dans la relation qu’entretient le couple. Des sentiments amoureux jaillissants de manière subtile par le biais de paroles et attitudes de Grey envers Ana. Une romance contemporaine pas fleur bleu mais qui se révèlera très vite être bien plus qu’une histoire de sexe. L’auteur est parvenue à rendre l’interaction entre Grey et Steele des plus passionnante et savoureuse à suivre. Un couple amusant se testant, se cherchant sans cesse et dont les délicieuses réparties spirituelles fusent du tac au tac toujours avec humour pour notre plus grand plaisir. En plus de cela, E.L. James a eu l’excellente idée de nous gratifier de passages épistolaires par le biais d’échanges de mails entre Christian et Anastasia. Des messages absolument savoureux et drôles dont les objets des intitulés furent également souvent cocasses et risibles au possible. Une correspondance nous laissant entrevoir à quel point chacun tient à l’autre sans réellement sans rendre compte, le confort de l’écran et du clavier les protégeant du regard de l’autre leur permettant de laisser libre court à ce qu’ils ne parviennent pas à se dire en étant face à face. Un moyen d’exprimer en toute franchise leur pensés et véritable ressentis de ce qu’ils vivent tous les deux, leur peur et appréhensions y passent aussi nous offrant une correspondance à la fois douce, drôle et émouvante. On découvre une Ana plus audacieuse faisant preuve de plus d’assurance derrière son écran et encore plus mordante dans ses réparties se permettant de défier toujours avec humour Christian. Une correspondance apportant un plus à cette romance déjà si intense et fusionnelle.
Autre point m’ayant totalement transporté et enchanté, l’ambiance. Grey étant un homme cultivé et mélomane, ce dernier nous fera de temps à autre partager ses goûts musicaux. Des musiques ou chants versant dans le classique absolument grandioses nous berçant littéralement et offrant un certain cachet à ce titre tout en accentuant le côté mélancolique de Christian Grey.

Comme tout à chacun le sait la perfection n’est pas de ce monde et c’est donc en toute objectivité et après avoir encensé ses qualités que je vais dès à présent énumérer ce qui m’a chagriné dans « Cinquante nuances de Grey ».
Tout d’abord nous pouvons dire que le style n’est pas le point fort de ce livre, ensuite je citerai les répétitions qui pour être honnête ne m’ont pas sauté aux yeux contrairement à d’autres lectrices les ayant même compté.
Autre détail m’ayant quelque peu dérangé furent les maladresses de l’auteur quant à amener certaines scènes sans parler de quelques dialogues voir situations parsemés de clichés.
Abordons le langage, je dois dire que le vocabulaire cru voir vulgaire de Grey de temps à autre m’a quelque peu dérangé au départ, ce qui peut être dit à l'oral et dans le feu de l'action n’aura pas le même impact à l’écrit s'avérant également moins agréable à lire. Curieusement je me suis petit à petit habituée à ce langage car au travers de ses agissements et paroles Grey n’a cessé de se trahir concernant ses véritables sentiments pour Ana.
Pour finir concernant les faiblesses de ce titre, les personnages secondaires. E.L. James les a sciemment survolé et bâclé au profit du couple ce que je trouve dommage au vu des personnalités prometteuses comme Kate. J’ai donc eu un ressentis superficiel pour tous ces caractères ayant gravité autour d’Ana et Christian.

Malgré ces quelques défauts j’ai été tout de même absolument subjuguée par cet ouvrage qui m’a tout à la fois déstabilisé, intrigué, captivé et hanté au même titre que son atypique héros Christian Grey. Je peux à présent dire sans honte que je suis devenue accroc à ce titre tout comme des millions d’autres lectrices.

« Cinquante nuances de Grey » est sans conteste pas exempt de défauts mais s’est révélé pour ma part un véritable coup de cœur. Une lecture absolument addictive m’ayant littéralement dévoré dont l’ambiance et le couple sulfureux, torturé, passionné et touchant m’a transporté et irrémédiablement captivé. À votre tour de succomber au très sombre et inoubliable Christian Grey.


NB : Cette lecture s’est déroulée dans le cadre d’une LC avec Inessa du blog "Between Dreams and Reality ".


Dernière édition par Luna05 le Sam 20 Avr 2013 - 13:51, édité 1 fois
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par INMYBUBBLE Mar 9 Avr 2013 - 19:01

on m'a tant parlé de cette saga que j'ai décidé de m'y mettre ! dès les premières pages je me suis dis .... okay c'est bon mais sans plus .... et maintenant que je suis rendue plus loin dans ma lecture je comprend.... je ne peux plus lacher ce livre !!! Very Happy


Dernière édition par INMYBUBBLE le Mar 9 Avr 2013 - 21:30, édité 1 fois
INMYBUBBLE
INMYBUBBLE
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par aradia Mar 9 Avr 2013 - 20:27

Lol attend d'enchaîner les deux autres Very Happy
aradia
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par INMYBUBBLE Mar 9 Avr 2013 - 21:29

je crois que je vais lire la trilogie en moins d'une semaine !! cheers
INMYBUBBLE
INMYBUBBLE
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par aradia Mar 9 Avr 2013 - 23:19

lol C'est ça de commencer une série quand tous les tomes sont sorties au moins tu n'as pas à patienter. Moi c'est juste la fin que j'ai trouvé un peu trop banal et qui pour le coup m'a un peu déçu pour le reste c'est juste super.
Tu nous diras ce que tu en penses bonne lecture :-)
aradia
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par INMYBUBBLE Mer 10 Avr 2013 - 1:52

merci ! j'ai bien hâte de connaître la suite !
INMYBUBBLE
INMYBUBBLE
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Satsuki Sam 31 Aoû 2013 - 11:06

Franchement un tel foin sur un bouquin ou au lieu de dire "sexe" elle dit... c'est quoi déjà ? "ça" ? ou "là"??? non mais sérieux... En tout cas le côté sado maso comme prévu est très très soft pour celles qui ont peur de devoir refermer le livre ça sera pas pour cette raison, pour moi ça sent l'auteur qui y connait rien mais à voulu tenter le truc. J'avais trouvé feu de glace de nicci french nettement mieux fait dans le genre j'avais du poser le bouquin tellement je le trouvais dérangeant, là on en est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
Je trouve aussi bizarre que le perso féminin soit décrit aussi rebelle quand on voit à quel point elle est docile d'un bout à l'autre et on sent vraiment trop la copie de la relation Bella/edward pour ça (j'aimais déjà pas dans twilight).

Bref un twilight "dévergondé" pour rattraper la frustration de 4 tomes sans cul mais qui fait pas rêver (pour moi). Ca se se lit bien mais il manque une mention au sondage genre "j'ai fini mais alors qu'est ce que j'ai critiqué dans ma tête !!!"
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - Page 2 Empty Re: Cinquante nuances, Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum